Lieux de vie
Foyers
Trois foyers accueillent des personnes dont l’autonomie dans le quotidien est limitée par des handicaps physiques et/ou cognitifs.
- Pour des personnes en situation de handicaps physiques graves et/ou porteuses de lésions cérébrales.
- Les personnes accompagnées en foyer bénéficient d’un encadrement individualisé centré sur leurs compétences dans le but de développer ou de maintenir l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et/ou diminuer les comportements problématiques.
UAT
Deux unités d’accueil temporaires proposent des séjours pour une durée n’excédant pas les trois mois.
- Pour des personnes en situation de handicaps physiques graves et/ou porteuses de lésions cérébrales.
- Les personnes accompagnées en UAT bénéficient d’un encadrement individualisé permettant du répit aux proches aidants et/ou un accueil transitoire dans l’attente d’une disponibilité dans un lieu de vie.
Appartement
Dans un appartement, quatre studios adaptés accueillent des personnes dont le retour à domicile est envisageable pour un séjour qui, en principe, n’excède pas trois ans.
- Pour des personnes dont les compétences rendent possible l’apprentissage de l’autonomie dans la perspective d’une vie indépendante.
- Les personnes accueillies en appartement bénéficient d’un encadrement pour l’apprentissage des actes de la vie quotidienne (courses, ménage, lessive, etc.) en vue de développer l’autonomie nécessaire pour regagner un domicile indépendant.
SSED
Le suivi socio-éducatif est spécialement conçu pour favoriser l’accès ou le maintien dans un logement individuel.
- Pour les personnes dont les compétences permettent un maintien à domicile mais qui nécessitent un soutien sporadique.
- Les personnes accompagnées à domicile bénéficient d’un soutien pour l’organisation et la gestion efficace de leur quotidien.